Cotutelle de thèse

Cotutelle de thèse de doctorat


Une cotutelle de thèse de doctorat offre la possibilité de soutenir une seule thèse de doctorat menant à l’obtention de deux diplômes, un dans une université québécoise et l’autre dans une université étrangère.

Un projet de cotutelle naît souvent en amont des démarches administratives puisqu’une cotutelle, par définition, repose sur une collaboration déjà existante entre les directeurs de recherche, les départements ou les programmes concernés de deux pays. C’est régulièrement le directeur de thèse pressenti qui va aborder un doctorant et lui faire part des possibilités de cotutelle de concert avec son homologue étranger.

  • Une fois admis, l’étudiant se procure dans le portail étudiant le canevas approprié selon le programme dans lequel il s’est inscrit.
  • Lorsque le contenu du projet est approuvé par les deux directeurs de recherche, le doctorant transmet ce projet à la personne responsable des cotutelles à l’UQAR au Bureau des études.
  • Dans certains cas, il est possible d’obtenir une aide financière de l’UQAR pour couvrir une partie des frais liés à la mobilité hors Québec dans le cadre de la cotutelle de thèse lors d’un séjour hors Québec. Pour connaître les critères d’admissibilité, les montants offerts et les démarches à effectuer, veuillez consulter le portail étudiant dans la section « mobilité étudiante » des « Services aux étudiants ».